Semaine 31/35 : 6 - 12 juin 2011
Semaine qui sera un peu plus légère au niveau de l'entrainement puisque dimanche, je participe au test "semi-ironman" de Morat :-)
But: situer le niveau pour voir siça vaut la peine d'aller à Zürich et avoir une idée du rythme à prendre pour une course d'une telle distance et durée...
Lundi 6 juin - repos
Mardi 7 juin - course, 9.4km, 48'
Sortie au bord du lac, direction Marin
http://connect.garmin.com/activity/90742763
Mercredi 8 juin - repos
Jeudi 9 juin - course, 14km, 1h14
longue séance avec un rythme relativement tranquille (146 pulses) pour maintenir le rythme avnt la course de dimanche.
http://connect.garmin.com/activity/91189931
Vendredi 3 juin - repos
Samedi 11 juin - repos
Dimanche 5 juin - semi ironman de Morat, 5h31
Voilà, le premier jour J est arrivé. Il est temps de passer au test semi-ironman pour voir si l'entrainement a porté ses fruits ou pas...
Je me lève donc le matin vers 5h30 pour un petit-déjeuner tresse-confitures. Ensuite départ pour Morat à 6h30, arrivée à 7h, prise du dossard et préparation du matériel avant de me rendre au départ prévu à 8h. Quand je vois les vélos de tous les autres participants ou presque (on est 115 en tout), je me dis qu'on ne fait pas le même sport... ce sont tous des vélos de la mort spécial tri qui font juste saliver quand tu les vois, mais bon, je ne suis pas là pour faire bonne figure, mais pour terminer la course dans les meilleures conditions possibles alors... allons-y:
Natation: 33' - 58e sur 115
8h le départ est donné. Les 1.9km se décomposent de manière on ne peut plus simple. Un aller. Un retour. (enfin, j'espère...) Je décide de me mettre passablement sur le côté et derrière pour ne pas être pris dans la machine à laver que sont les bras et jambes des autres coureurs. Et c'est parti. J'ai un peu de peine à prendre un rythme de course fluide. Dans l'ambiance course, je nage un peu plus vite que prévu, mais au bout de 500m environ, tout se passe bien. Les concurrents trouvent chacun leur rythme et il y a un peu de place autour de moi pour nager tranquillement à mon rythme. A la sortie de l'eau, un temps nettement meilleur que prévu puisque je tablais sur 38-40 minutes et qu'au final je n'aurai mis que 33'. Par contre, à Zürich il faudra nager moins stress et plus fluide!
http://connect.garmin.com/activity/91825237
T1: 4'
Première transition sans encombre, je prends mon temps pour enelever la combi, mettre mes chaussettes / chaussures de vélo, prendre les barres énergétiques, etc. Casque, lunettes et c'est parti.
http://connect.garmin.com/activity/91825237
Vélo: 3h08 - 84e sur 115
C'est parti pour les 90km de vélo. AU programe, 4 boucles de 22.5km. 4 boucles, c'est long et ch... On repasse par les mêmes endroits et on se lasse vite. En plus, la route est ouverte à la circulation. J'ai vu 2 cyclistes shootés par des voitures, dont j'apprendrai plus tard que le 2e est en état grave (l'hélico est venu le chercher pour l'emmener à l'hôpital de Berne pendant que je commencçais la course). Bref, pour en revenir au vélo, tout se passe bien. Enfin, c'est l'impression que j'ai. Mais quand je vois certains autres cyclistes qui me dépassent (y compris des filles), je constate que leur entrainement ne doit pas être le même que le mien et leur expérience non plus (ça ne fait qu'une année que je fais du vélo, et on sent bien que ces gens là pdalenet depuis bien longtemps et que leur puissance est nettement supérieure, sans parler de leur rythme). Bref, comme convenu, j'y vais à mon rythme et je termine sans trop de problème ces 90km (92km à mon compteur garmin) avec il me semble pas mal d'énergie pour entammer la course à pied, c'est bon signe.
http://connect.garmin.com/activity/91825270
T2 : 2'
Changement des chaussures, on reprend quelques barres avec soi et c'est parti !
http://connect.garmin.com/activity/91825276
Course: 67e sur 115
Les 21km de course (20 sur ma Garmin) se décomposent en 2 boucles avec une longue ligne droite aller-retour interminable, mais heureusement sur un chemin forestier sous les arbres, assez sympa, mais trè long sur le retour...
J'essaie dès le départ de prendre un bon rythme que je pense pouvoir tenir tout le long. Les km s'enchainement et je ne sens pas de signes de fléchissement. Tout va bien. Je me ravitaille à chaque poste, parfois en orange, en banane ou en barre énéregétique, mais toujours en eau. Suis assez content car les km s'enchainent sans que je ne ressente de fatigue ou de coup de barre. Au final, je suis constant sur le rythme jusqu'au bout (entre 5' et 5'30 au km) et je termine cette course sans encombre avec la joie de voir Agnès, Emilie et Elias qui sont venus m'encourager pour le dernier tour de course.
http://connect.garmin.com/activity/91825285
Bilan:
Super content de cette course que je pensais terminer en 6h - 6h15. Le point positif est la fatigue. Je ne me suis jamais senti dans le rouge, je n'ai jamais douté d'arriver au bout, tout s'est bien passé. Par contre, le double des distances dans chacune des catégories s'annonce vraiment très difficile. Il faudra adapter le rythme à la baisse dans les 3 sports. On verras, mais ça me conforte dans l'idée que ma préparation a été bonne. Le seul inconvénient est que maintenant que j'ai terminé cette course, j'ai un sentiment de "devoir accompli" et qu'il va falloir se remotiver pour Zurich, ça va pas être évident... On y fout !
Résumé de la semaine :
- Mardi: course, 9.4km, 48'
- Jeudi: course, 14km, 1h14
- Dimanche: semi-ironman, 5h31
Total pour la semaine:
- Natation: 1.9km, 33'
- Vélo: 93km, 3h08
- Course: 43.3, 3h48
- Total: 7h35
A découvrir aussi
- Semaine 19/35 : 14-20 mars 2011
- Semaine 21/35 : 28 mars-3 avril 2011
- Semaine 30/35 : 30 mai-5 juin 2011